01/09/2022
La Gymnastique Artistique Féminine
La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.
La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.
LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Après une course d’élan de 25 mètres (maximum), la gymnaste prend appel sur le tremplin, puis s’envole pour exécuter une figure acrobatique avant d’assurer une réception la plus stable possible.
LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d’appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale.
LA POUTRE | Equilibre et élégance
Sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d’équilibre selon un déroulement chorégraphique.
LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois. Cet exercice est l’apanage de la gymnastique féminine. En utilisant toute la surface du praticable à toute les hauteurs, la gymnaste effectue des séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques.